Mal des transports : Les conseils de Dr Nao Eric Edi Martial

Le mal de transport ou cinétose correspond à un ensemble de signes en rapport avec une excitation excessive de l’appareil de l’équilibration et à une réponse inadaptée du cerveau. Comment il se manifeste ? Comment l’éviter ? Maître de conférences en ORL au CHU Yalgado Ouédraogo, Dr Nao Eric Edi Martial apporte des éléments de réponse.

—Quels sont les moyens de transport à l’origine de ce mal ?

Tous les moyens de transport peuvent être à l’origine du mal de transport. Traditionnellement, il s’agit du bateau d’où le terme de mal de mer. Mais ce mal peut survenir en avion (mal de l’air) et en voiture, voire en train.

Quelles sont les causes du mal des transports ?

La cause du mal de transport est un conflit entre les éléments du système d’équilibration formé par les yeux, l’oreille et les muscles du corps. Ces 3 éléments doivent donner au cerveau une information harmonieuse. Le mal des transports résulte d’une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par l’oreille.

Comment se manifeste le mal de transport ?

Le mal de transport se manifeste par :- Une sensation de malaise avec un mal de tête,- Des nausées et vomissements,- Souvent des palpitations,- Une somnolence et une tendance à s’isoler.

Comment éviter le mal des transports ?-

Avant le départ, éviter d’être à jeun, mais sans trop manger ;- Durant le transport, maintenir la tête immobile, fixe, pour moins ressentir les secousses qui aggravent le mal de transport,- Abaisser les vitres du véhicule et respirer calmement et profondément,- Essayer de dormir durant le voyage,- Les médicaments sont utilisés dans les formes graves et ont pour but de limiter les symptômes du mal de transport (vomissements, nausées, malaise)_

Article de Madina Belemviré ( Bulletin Santé)

1 commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s